Google+ Badge

Suivre ce blog par mail

dimanche 20 mars 2016

En mots de mammouth!

Je viens de passer quelques jours avec des classes de Ce et Cm à Vergèze.
L'accueil a été très chaleureux, je remercie vivement leurs enseignants, leur directeur d'école et la librairie L'eau vive qui m'a invitée.
Nous avons eu l'occasion de jouer avec de vieux mots. J'avais apporté mon grimoire: Le Furetière...ma bible d'auteur et mon livre de chevet. Les enfants avaient en effet lu La petite disparue et le premier tome du mammouth dans lesquels j'ai utilisé certains mots du 17ème siècle.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce dictionnaire, c'est une somme des mots employés au grand siècle, qui donne une exacte représentation de ce qu'était la société, bien mieux que tous les essais de la terre, et autres monographies pénibles...ici, on est plongés dans la réalité du siècle et les exemples sont savoureux..
C'est un voyage dans le temps...





Nous avons donc cherché d'autres mots et inventé des définitions farfelues....avant de retrouver les véritables définitions.

Mais plutôt que de vous donner les réponses, je vous propose de jouer à votre tour...
A votre avis, que signifient
- embabouiner?
- les ongles de velours?
-une jacque de mailles?
- la pétaudière?
- des poulaines?
-un moine bourru?



Ils ont eu de très belles idées...
Et puis, comme ils étaient particulièrement doués, ils ont aussi fabriqué un immense et génial mammouth à poils laineux accompagné de Lola!








et inventer la suite des aventures de Nanou..



Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Devenir membre